Le 29 janvier, j’ai été invité à la présentation de la nouvelle version V8 de MailPerformance.
Impressionnant travail qui a abouti à une refonte quasi complète de l’interface, à l’ajout de nouvelles fonctions, mais aussi la mise en place de fonctions et prestations de mining / scoring.
Sur l’aspect technologique et refonte front office de l’application, j’ai retenu quelques points intéressants :
- Du clic droit sur de nombreuses fonctions :
- Des dossiers / sous-dossiers de rangement où l’on glisse les éléments en Drag & Drop avec la possibilité de sélectionner de multiples éléments (CTRL+clic sur Windows),
- La mise à jour en temps réel des données d’une page / fenêtre sur toutes les autres pages / fenêtres impliquées par cette modification. L’interface permet à des utilisateurs différents d’ouvrir des fenêtres sur des mêmes éléments et d’avoir une mise à jour en temps réel sur toutes les sessions,
- Des tris de données accessibles sur les tableaux à partir de l’entête (façon Excel),
- Enfin, des gains de rapidité importants annoncés : 5 fois plus rapide, 3 fois moins de temps pour réaliser une campagne (passage de 8 étapes à 3 étapes pour la déclaration d’une campagne).
Sur l’aspect fonctionnel, d’autres nouveautés intéressantes :
- Un nouvel éditeur HTML très orienté Drag & Drop, mais je n’ai pas vu de prise en charge du responsive,
- Un outil de gestion de processus marketing, appelé PRM (Programme Relationnel Multicanal), qui permet de scénariser le déroulement d’actions marketing sur différents canaux (SMS, email…, voir mon dernier article à ce sujet)
- Beaucoup de nouveaux reporting dynamiques (zoom in/out, clic pour détail…). C’est assurément graphiquement séduisant.
- Et enfin, un planning classique de représentation des campagnes :
En 2015, MailPerformance annonce une base de données relationnelle (pouvant être définie par l’utilisateur), la possibilité de mener des requêtes avec PowerPivot directement sur les données de la base de MailPerformance (protocole OData), un connecteur FB Audience, un nouveau gestionnaire de contenu. Des fonctions très alléchantes…
La 2ème partie de la matinée a été consacrée au Mining avec les développements conjoints de SOCIO Logiciels et MailPerformance. Je n’ai pas pu assister à la présentation mais j’ai pu rapidement parcourir les slides présentant les nouveautés et j’ai retenu :
- La mise à disposition de plusieurs scores, notamment un score de réactivation permettant de sélectionner les profils les plus « réactivables »,
- Un dispositif d’optimisation du moment d’envoi de l’email (send time optimization) qui va permettre de programmer le meilleur moment de l’envoi dans la journée. 4 tranches horaires ont été définies par les équipes statistiques de SOCIO pour optimiser l’envoi (ce niveau de granularité est considéré comme optimal par les équipes de SOCIO Logiciels, qu’on se le dise…),
- Une DMP déjà testée chez quelques clients,
- Et d’autres développements globalement très intéressants.
2 ans après le rachat de SOCIO Logiciels, la coopération dans le groupe NP6 bat son plein et semble efficace. Les développements affichés sont prometteurs, dans la mouvance du marketing tiré par les données, et l’expertise de SOCIO Logiciels se concrétise dans un domaine marketing jusque là peu abordé par SOCIO.
Commentaires (0)